Afin que votre programme JAVA soit compréhensible le
plus simplement par tous, et si vous souhaitez rendre votre application
facilement distribuable, il convient d'adopter certaines règles
standards de nommage.
Quelques
conventions généralement utilisées pour la programmation en langage
JAVA. N'hésitez pas à suivre ces recommandations pour faciliter la
relecture ou modification ultérieure de votre code.
Les classes et interfaces :
Les noms de classes correspondent aux noms de
leurs fichiers .java. On écrit les classes en minuscules avec chaque
première lettre des mots composant le nom de la classe en majuscules.
Ici, pour cet exemple, la classe MaClasse sera enregistrée sous le nom MaClasse.java
public class MaClasse
{
//code}
{
//code}
Les attributs :
On adopte la règle suivante : les noms d'attributs
sont écrits en minuscules. Chaque première lettre d'un mot s'écrit en
majuscules, sauf pour le premier mot. En pratique cela donne ceci :
public type monAttribut;
Les constantes :
Les constantes sont écrites en majuscules. On utilise l'underscore _ pour séparer les mots :
public final type MA_CONSTANTE = valeur;
Les méthodes :
Il n'y a pas de règle particulière en ce qui
concerne les méthodes. En revanche, la plupart du temps les conventions
utilisées pour les classes sont également utilisées pour les méthodes.
Essayez d'être le plus descriptif possible dans le nom de votre méthode.
Si vous utilisez une langue particulière, essayez de vous y tenir
(n'écrivez pas une partie de votre code en Français et l'autre partie en
Anglais par exemple).